A-Propos du CREFIAF
Comité Régional de Renforcement Institutionnel

REAGIR REAGIR

Comité Régional de Renforcement Institutionnel (CRRI)

Le Comité Régional de Renforcement Institutionnel est l'organe exécutif du Conseil. Il est composé de six (6) membres élus par l'Assemblée Générale dont quatre (4) exercent un mandat de 3 ans renouvelable une fois. Le choix des membres du Comité Régional de Renforcement Institutionnel obéit aux facteurs et critères suivants
  • - la permanence du Siège du Comité ;
  • - la permanence du Secrétariat Général de l'AFROSAI;
  • - la représentation géographique faite à raison de deux ISC pour l'Afrique de l'ouest, deux ISC pour l'Afrique centrale, deux ISC pour l'Afrique orientale, australe et de l'Océan Indien.
En ce qui concerne la représentation géographique, il est également prévu une représentation égale des deux grands systèmes de contrôle dans la région dont trois ISC du système de contrôle administratif et trois ISC du système de contrôle juridictionnel Pour être désigné membre, l'ISC doit en outre remplir les conditions ci-après :
  • •  être membre actif de l'AFROSAI et en règle de ses cotisations annuelles
  • •  avoir un intérêt pour le Programme de Renforcement Institutionnel et être engagée vis-à-vis de ce programme ;
  • •  être déjà impliquée dans les activités de formation de l'INTOSAI, de l'IDI. Et du CREFIAF (accueil et animation des séminaires, etc.) ;
  • •  être dotée de moyens de communications appropriés.
Les membres du Comité sont désignés par voie de concertation et de consensus et le cas échéant par voie d'élection. Le Comité Régional de Renforcement Institutionnel dispose d'un siège permanent  à Yaoundé (Cameroun) L'Institution Supérieure de Contrôle des Finances Publiques qui abrite le siège assure la Présidence du Comité. Donc, le Président actuel du CRRI est le Chef de l'ISC du Cameroun Le Président du Comité Régional de Renforcement Institutionnel assure sa représentation dans tous les actes. Il peut notamment conclure des accords avec les bailleurs de fonds et les Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques non membres du CREFIAF:

B.P.: 376 Yaoundé - Cameroun
Tél.: (00237) 22 22 01 82